Mobilisation des agent.es des métiers de l’animation et de l’éducation populaire le 30 juin et préavis de grève CGT L.H.L. du 30 juin au 31 août 2022.

Bonjour Monsieur l’adjoint au Maire,

Les raisons de la colère ont atteint leur pleine maturité !

Vous le savez, les mobilisations ont été massives dans les filières du médico-social, dans la filière de l’animation les 14 et 15 décembre avec une participation significative des agent.es de notre collectivité, ou encore contre le passage aux 1607 heures, la remise en cause des droits et acquis sociaux, et dans contre l’application de l’ensemble des dispositions prévues de la loi de transformation de la fonction publique.

Dans ce contexte, la fédération CGT des Services publics et la CGT L.H.L. ont décidé de relayer dans son champ de syndicalisation l’appel à la grève intersyndicale pour la journée du 30 juin prochain. Nous envisageons cet appel à la grève comme la continuité des récentes mobilisations et comme une étape dans le processus de mobilisation des territoriaux durant toute la période de l’été.

Nous appelons les fonctionnaires territoriaux, agent.es publics, contractuel.les, du champ territorial, salarié.es délégataires à se mobiliser:

- Pour le dégel du point d’indice et son augmentation immédiate de 10% ;
- Pour le rattrapage de toutes les pertes accumulées depuis 12 ans ;
- Pour la réaffirmation de la valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
- Pour des NAO dans les offices de l’habitat et les entreprises de l’eau avec revalorisation du minimum salarial à 2000 euros et augmentation générale de l’ensemble des rémunérations.

Ainsi que :

- Pour l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique dans sa totalité et dans toutes ses déterminations, ce qui passe par l’annulation des ordonnances qui en sont issues ;
- Pour le retrait du projet de loi 3 DS, dont la « différenciation » des droits est l’objectif principal ;
- Pour 10% de temps de travail en moins, ce qui passe par le rétablissement de tous les accords sur le temps de travail passés avant 2001 ;
- Pour une augmentation de 10% des effectifs de la Fonction publique ;
- Pour une stricte égalité des salaires entre les femmes et les hommes ;
- Pour en finir avec l’état d’urgence dit sanitaire et ses mesures liberticides et coercitives ;
- Pour la défense et le renforcement des Services publics locaux et l’arrêt de tous les processus de privatisation ;
- Pour l’abrogation du jour de carence.

Ø  Une réelle revalorisation des salaires dans les métiers de l’animation, dans le secteur public comme le secteur associatif (+15 %)

Ø  Une réelle reconnaissance de des métiers et leurs technicités, de des qualifications, et de leurs utilités sociales, pour lutter contre des conditions de travail qui mettent en danger personnels et usagers (taux d’encadrement non respectés et dangereux, amplitudes horaires dérogatoires, coupures multiples)

Ø  Des budgets de fonctionnement à la hauteur des besoins des actrices et acteurs de terrain,

Ø  La titularisation automatique (dans le public) et la CDIsation des animatrices et animateurs,

Ø  Un taux d’encadrement de 1 pour 8 (moins de 6 ans) et 1 pour 12 (plus de 6 ans)

Ø  Le Supplément familial soit applicable aux non titulaires et alloué à toutes et tous

Ø  La prise en charge des frais de transport domicile-lieu de travail soit appliquée de droit avec un rattrapage en lien avec l’article 50 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Afin de permettre à l’ensemble des agents de notre champ syndical d’exprimer leurs revendications et de se mobiliser par la grève et les manifestations, la CGT L.H.L. dépose un préavis de grève de 0 à 24 heures pour les journées du jeudi 30 juin  au mercredi 31 août 2022.

Conformément aux dispositions légales couvrant le dépôt d’un préavis de grève, nous vous sollicitons pour l’ouverture immédiate de négociations sur la base de nos revendications.(voir préavis de grève en Pièce jointe)

Pierre HERBAUX

Pour La CGT L.H.L.