Menu Fermer

10 septembre : une première étape réussie. Encore plus forts le 18 pour gagner ! Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !

La réussite de la mobilisation de ce mercredi 10 septembre confirme l’exaspération sociale du pays face à la stratégie de passage en force permanent du Président de la République et du patronat. La CGT a initié près de 1000 appels à la grève et participé à près de 200 rassemblements ou manifestations. Elles ont rassemblé plus de 250 000 personnes et se sont conjuguées aux centaines d’initiatives citoyennes très diverses, organisées sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations se sont déroulées pacifiquement malgré la stratégie de répression mise en œuvre par le ministre de l’Intérieur. Des manifestant·es pacifiques ont été gazés, nassés et violentés. Des centaines de personnes ont été placées en garde à vue, certaines préventivement, dont au moins 5 militant·es de la CGT. La CGT dénonce fermement la stratégie de maintien de l’ordre déployée par le ministre de l’Intérieur démissionnaire qui ne trouve rien de mieux, dans ce moment critique, que de jeter de l’huile sur le feu.

Le choix du Président de la République de nommer un proche à Matignon le confirme : encore une fois, son objectif est de changer le visage pour mieux maintenir sa politique économique au service des plus riches et du grand patronat. Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs sont en position de force pour faire reculer le pouvoir et imposer un autre budget, la justice fiscale, l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, et une sécurité sociale de haut niveau. 

Avec l’ensemble des organisations syndicales, la CGT donne rendez-vous aux travailleurs et aux travailleuses, retraité·es, jeunes et privé·es d’emploi le 18 septembre prochain pour une grande journée de grève et de manifestations.