Depuis de trop nombreuses années, la Fonction publique, ses missions et ses personnels sont mis en difficulté, par des décennies de politiques libérales et calamiteuses d’amputation des dépenses publiques socialement utiles. Aujourd’hui, ces visions régressives atteignent leur paroxysme depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron : des pans entiers d’activités publiques sont remis en cause et le Statut général subit des attaques frontales.
Au final, les salaires et le pouvoir d’achat trinquent, avec notamment le gel de la valeur du point entamé depuis plus de 10 ans. Les déroulements de carrière sont fortement dégradés, quand ils ne deviennent pas inexistants. Les suppressions d’emplois s’accumulent au point de créer des files d’attente, indignes de notre pays, aux guichets publics. Dans de nombreux secteurs les heures supplémentaires sont sans limite et ne font parfois même plus l’objet d’un paiement ou d’une compensation, faute de moyens suffisants. Aucun versant de la Fonction publique – État, hospitalier ou territorial – n’est épargné et certains secteurs sont même au bord de la rupture.
C’est assez ! Il faut redonner du sens et de la reconnaissance aux missions publiques, aux agentes et aux agents qui, dans des conditions rendues périlleuses, se dévouent pour le bien de la population. C’est tout l’objet de cette campagne lancée par la CGT Fonction publique. Loin d’être corporatistes, nos exigences sont motivées par l’intérêt général et le respect du travail des salarié·e·s public·que·s. Tout tend à démontrer qu’une Fonction publique de qualité réduit les inégalités, permet de garantir des droits de haut niveau pour l’ensemble des citoyens et, constitue un élément irremplaçable pour un progrès social partagé. Et, en définitive, les investissements publics coûtent moins cher à l’ensemble de la société que lorsque les missions sont concédées au secteur privé pour une qualité de service rendu au moins équivalente.
Vous retrouverez sur ce site https://10pour100.cgtfonctionpublique.fr/ l’ensemble de nos contributions permettant à la fois d’engager le véritable débat approfondi indispensable à de tels enjeux et de montrer que les pistes existent bel et bien pour construire les politiques alternatives dont nous avons tant besoin.