Devant la casse du statut des fonctionnaires et le dépeçage des services publics, il est indispensable de revenir à un modèle de fonction publique fondée sur l’utilité sociale et l’intérêt général.
Les dernières réformes gouvernementales ont particulièrement fragilisé la plupart des conquis sociaux. Le désengagement de l’État s’est accentué au détriment de la cohésion sociale et des besoins fondamentaux des populations. Les collectivités sont contraintes à réduire leur masse salariale, dégradant fortement les services essentiels et précarisant encore plus l’emploi public.
Face à cette politique libérale, les ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise, en position d’encadrement ou d’expertise, qu’ils·elles soient fonctionnaires ou contractuel·les, ont exprimé leur réticence souvent et ont manifesté leur opposition. Les catégories A et B représentent dorénavant plus de 25 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Leurs votes — mais aussi leur syndicalisation — sont un enjeu central pour défendre, coûte que coûte, la production du service public local, égalitaire et non marchand, avec un fonctionnariat indépendant des intérêts de la classe dominante.
L’UFICT-CGT est pleinement engagée dans la campagne pour gagner les élections. Avec ces 10 fiches thématiques, vous pourrez construire partout les revendications qui sont aujourd’hui au cœur de vos préoccupations quotidiennes : les questions particulières des rémunérations, du temps de travail, des contrats de projet, de la discrimination, de la responsabilité professionnelle, du télétravail, des droits aux congés, de la reconnaissance de l’expertise et des retraites.